ALS_00.main.jpg

Restructuration d’un appartement

2009 65 m² 120.000 € livré

C’est à l’étage noble d’un magnifique immeuble haussmannien du 8e arrondissement de Paris que se trouve ce beau logement, issu de la division d’un appartement noble et somptueux d’antan. Confronté à de nouveaux volumes arbitraires, notre intervention s’est articulée dans les trois dimensions avec une attention particulière aux hauteurs des pièces restructurées.

L’appartement haussmannien est une signature immédiatement identifiée dans le monde entier. A l’origine, ses attributs reconnus et classifiés définissaient non seulement sa position dans l’immeuble (l’étage) mais surtout le statut social de ses habitants. Depuis, l’idéal de « toute une société dans un seul immeuble » a fait place à un marché immobilier sous tension. La loi de l’offre et de la demande a eu raison de ses grands appartements, occupant des étages entiers, et ils ont été fractionnés en entités plus abordables.     

C’est dans ce contexte que l’architecte doit donner un sens à de nouveaux volumes, sortis du contexte et nés de la simple doctrine du prix au m².  Une nouvelle définition des surfaces et des fonctions est nécessaire. Nullement idéologique, cette analyse est néanmoins nécessaire pour comprendre les vrais enjeux spatiaux auxquels nous sommes confrontés en restructurant de tels espaces.

Dans ce cas précis, nous avons gardé le seul volume d’origine pour y inscrire l’espace de réception réunissant salon, salle à manger et bureau au centre de l’appartement. L’entrée, n’ayant plus sa fonction de filtre entre l’intérieur et l’extérieur, a été transformée en cuisine ouverte sur le salon. La chambre, avec sa salle de bains attenante, est accessible depuis le salon par une porte toute hauteur. Placée au nu extérieur d’un mur porteur de 90 cm d’épaisseur, cette porte sur pivot sépare les deux espaces en position fermée comme elle les réunit en position ouverte.

La hauteur et les moulures en stuc ont été conservées seulement dans la pièce principale ou nous retrouvons les vrais éléments d’origine d’une beauté exceptionnelle. Dans l’entrée/cuisine, la chambre et la salle de bains, les hauteurs ont été réduites afin de les harmoniser avec les nouvelles dimensions de ces pièces. Les proportions ont été conservées tout en revalorisant des pièces de taille à priori incohérentes avec le cadre global.

Photos : Persona productionParis