EFF_00.main.jpg

Rénovation & extension d’une villa

2013 185 m² 480.000€   étude

Avec une vue somptueuse sur la Baie des Anges et le Cap d’Antibes, la Villa Fenice profite d’un emplacement de 1er ordre sur les flancs du Mont Alban. Maison simple et discrète à son origine, cette propriété confidentielle a révélé tout son potentiel dès notre première visite avec ses nouveaux propriétaires.

Bâtiment austère et sombre avant sa rénovation, la création de grandes baies et ouvertures sur sa façade principale n’a pas seulement rendu l’ensemble plus transparent et accueillant mais a surtout permis au propriétaire de profiter au mieux des vues exceptionnelles qu’offre le terrain. Avec un RdC complètement décloisonné, des espaces de séjour et de réception fluidifiés et une cuisine semi-ouverte sur le salon, le niveau principal de la maison s’ouvre vers la vue sur Nice, offrant des sensations variées et continues au gré des lumières changeantes de la journée.

Cette ouverture retrouvée se poursuit dans les espaces extérieurs que nous avons prolongés parallèles au relief, créant ainsi une succession de niveaux en contact direct avec les espaces de réception, la nouvelle maison d’ami, la piscine et le jardin.

L’extension de la maison s’est alors traduite dans un nouveau volume en béton brut, détaché et posé en porte à faux au-dessus de la piscine.  Très fermé et imposant côté colline, ce cube rectiligne s’ouvre avec de grandes baies vitrée côté vallée et reprend ainsi le vocabulaire architectural stricte de la maison principale.

Pour rendre hommage à cette vue unique, la maison d’ami a été tourné de 15° vers la ville de Nice et sa Baie de Anges.

Infographie, 3D : Vincent VackerParis