OBX_00.Main.jpg

Construction d’un ensemble de bureaux

1997 5.875 m² 13.300.000 € livré

Situé sur l’ancien site industriel Thyssen dans le bassin de la Ruhr, le TZU Oberhausen continue d’écrire l’histoire dans le cadre de “l’Allée de la culture industrielle”, projet d’urbanisme territorial, développé par “l’IBA Ruhr” dans les années 1990. Il s’inscrit autour de quelques symboles de la modernité industrielle, avec le château d’eau, le gazomètre et l’entrepôt dessiné par Peter Behrens à proximité.

Entre la rotonde faisant référence au gazomètre en tête du bâtiment et une passerelle conçue par l’ingénieur Hans Polonyi, donnant à sa fin, accès au château d’eau et au crassier transformé en jardin, la succession des bâtiments suit la forme d’une spirale, symbolisant la continuité territoriales et les liaisons vertes.

Intervenant comme architecte d’opération pour l’agence RR&A, nous avons travaillé sur la dernière phase du projet, l’extension du TZU par 3 bâtiments techniques et tertiaires. Ces bâtiments, à hauteurs croissantes, poursuivent la conception écologique de l’ensemble et s’inscrivent dans la continuité de l’économie de la matière mise en œuvre.

Abritant des laboratoires, associés directement à des surfaces tertiaires et répartis sur 12 plateaux de recherche distincts, ces bâtiments accroissent de façon conséquente, les capacités de travail et d’innovation du TZU.  Axé sur les technologies de l’environnement, l’ensemble répond à des règles thermiques exigeantes et l’application d’un protocole stricte en termes d’économie des matériaux et des moyens, a guidé toutes les phases de construction.

Travaux réalisés comme architecte d’opération pour l’agence RR&A, architecte auteur et propriétaire intellectuel de l’étude. Architecte d’opération RFA: Carpus & Partner, Aachen

Photos : Nicolas BorelParis