JLM_00.main.jpg

Construction de 80 logements

2006 8.640 m² 9.500.000 € Etude

Un ensemble de 24 maisons individuelles et de six immeubles collectifs, réunissant au total 84 logements & lofts, a été étudié pour le compte d’un promoteur privée dans l’Est de la France. L’association de trois types d’habitat dans un même ensemble périurbain, accompagne le changement d’échelle et la succession des densités transitoires entre ville et campagne.

Étudiée sur un terrain situé entre Nancy et Jarville-la-Malgrange, ce projet se trouve à la jonction de plusieurs échelles et en proximité de densités contradictoires. En continuité directe d’un ensemble de barres de logements “années 60”, le site se perd de l’autre côté dans les champs sauvages d’un paysage agricole abandonné.

Notre intention était l’édification d’un quartier à hauteurs successives, peu dense mais structurée de manière urbaine, afin d’assurer une transition entre des immeubles R+9 et le vide peu soigné des champs délaissés.

Sur un terrain d’une surface de 54 x 125 m, 6 parcelles rectangulaires de 18 x 60 mètres de profondeur ont ainsi été créées. Accessible à l’extérieur par des voies carrossables des deux côtés, l’ensemble communique au centre par un sentier piéton, reliant les maisons unifamiliales directement aux sentiers naturels en proximité. Malgré son aspect volontairement urbain en périphérie et en continuité des ensembles denses aux alentours, le quartier exprime son ambition de ville jardin au cœur de l’ilot avec une connexion directe aux paysages naturels proches.

Afin de séparer le trafic automobile des accès piétons, un nouveau modèle de copropriété jumelant trois types d’occupation asservis d’un parking souterrain commun, a été inventé. Ainsi 6 copropriétés réunissant chacune 3 maisons en bande, 3 lofts, 8 appartements et 28 place de stationnement au sous-sol des immeubles ont été imaginées.