CPB_00.Main.jpg

Aménagement de bureaux à Boulogne

2017 120 m² 110.000 € livré

Par le déménagent de ses locaux, cette entreprise d’événementiel ne cherchait pas seulement à relocaliser ses activités, mais avant tout à quitter la mentalité du bureau isolé, au profit d’un plateau de travail convivial et communicatif. Avec le changement d’environnement, naît une nouvelle culture d’entreprise, propice au dialogue et au travail d’équipe.

Suivant cette nouvelle doctrine de “l’open space”, seuls les deux bureaux de direction, la salle de réunion et les sanitaires ont été cloisonné. Les postes de travail des équipes de production en revanche, se trouvent sans exception dans l’espace ouvert. Certaines équipes nécessitant néanmoins un minimum de confidentialité, l’espace a été structuré par un travail sur le faux plafond, créant des secteurs identifiables et attribués. Ainsi, l’absence de faux-plafonds généralisé, masquée par de la peinture noire sur dalles et réseaux, est interrompu par un seul bandeau de plâtre blanc, reliant dans un grand geste rectiligne, la salle de réunion aux bureaux de direction.

Sous ce bandeau blanc se trouvent les bureaux des équipes de travail permanentes. Des luminaires linéaires, posés dans des fentes noires perpendiculaires, structurent le bandeau à intervalle régulier et indiquent l’emplacement des postes de travail.

Les bureaux destinés au travail temporaire, aux réunions d’équipe et à l’accueil des consultants extérieurs, se trouvent en périphérie de cette signalétique spatiale, sous le plafond noir, clairement distincts des équipes principales.

Ainsi, malgré l’absence de limites physiques, le travail sur les plafonds, soutenue par la position de la salle de réunion en “bulle libre”, permet de comprendre le fractionnement de cet “open space” en secteurs identifiables et d’appréhender les flux d’interaction. 

L’aménagement réussi de ces bureaux, a inspiré une autre entreprise du même immeuble, à nous faire confiance.  C’est ainsi, qu’a commencé un 2e chantier, un étage plus haut, seulement six moi après la livraison de cet espace événementiel.

Photos : Ümit Sural Barcelona