SBH_00.main.jpg

Construction d’une maison contemporaine

2019 160 m² 1.150.000€ en cours

Situé sur une parcelle à très forte pente en surplomb d’une des plages emblématiques de Saint Barthélemy, la Villa Flamand épouse le terrain et suit son relief sur 5 demi-niveaux successifs. Edifié sur un socle en pierre semi-enterré, seuls deux niveaux très ouverts et transparents sont lisibles depuis le bas, permettant ainsi une parfaite intégration du bâtiment dans le site malgré son dénivelé imposant.

L’île de Saint Barthélemy étant réputé pour sa grande beauté naturelle, l’utilisation de matériaux authentiques et l’insertion subtile de la construction dans son environnement, étaient mots d’ordre de ce projet ludique. Edifiées en charpente bois sur des socles maçonnés, les parties visibles de ce bâtiment sont légères, discrètes et harmonieuses. Grace à de très larges ouvertures et à la continuité des revêtements et couleurs, les notions intérieur / extérieur s’effacent, permettant de vivre en parfaite intégration à l’environnement. Seuls les espaces de nuit sont conçus de façon plus classique et fermée, procurant à l’habitant une notion de protection bienvenue aux heures de sommeil.  

Malgré une distribution sur plusieurs niveaux, la maison jouit d’une grande fluidité d’espaces avec parfois des emmarchements comme seule séparation entre les fonctions. Le débordement de la piscine avec son débit d’eau volontairement augmenté, se déverse comme lien visuel devant les deux niveaux principaux.

Le projet paysagé, n’utilisant que de végétaux locaux et endémique parfois, permet une parfaite intégration de l’ensemble, tout en soulignant la grande qualité des espaces et des vues superbes.

Infographie, 3D : Jérémy DelcroixParis