GSM_00.0 main.jpg

Extension d’une maison individuelle

2012 220 m² 975.000€ Livré

Par son emplacement entre des constructions de tailles et d’aspects très différents, l’extension de ce pavillon modeste joue un rôle important dans la continuité retrouvée du tissu urbain. À elle seule, elle reflète le caractère domestique de cette rue périurbaine.

Notre projet a été développé en trois volumes distincts : le pavillon existant de deux niveaux + combles, adossé à la limite Nord, une nouvelle construction de trois niveaux en continuité de l’immeuble R+4 sur la limite Sud et un bâtiment de jonction de deux niveaux au centre de la parcelle.

Les matériaux, tout comme les fonctions suivent cette triple lecture avec des façades en enduit blanc pour le grand volume des « espaces nuit », des façades entièrement vitrées pour les « espaces jour » et les façades restaurées du pavillon existant, abritant les fonctions de service comme la cuisine, la buanderie, et l’atelier.

Un nouveau sous-sol créé sous l’extension est largement ouvert sur le RdC afin de faire pénétrer la lumière naturelle, permettant ainsi son utilisation en espace de jeu et de vie complémentaire. Destiné à une famille avec deux enfants, cette maison de 250 m² de surfaces, offre des espaces privés et collectifs à tous ses habitants, fédérant ainsi le vivre ensemble tout en respectant le besoin de privacité élémentaire de chacun.

Des espaces extérieurs paysagés, agrémentés d’une terrasse en bois devant la salle de séjour complètent l’ensemble et masquent habilement la pourtant petite surface de la parcelle.

Photos : MD