BTH_00.Main.jpg

Reconversion d’anciens bâtiments publics

2004 1.950 m² 2.890.000 € Faisabilité

Situé à deux pas de la Grande Place de Béthune, ce projet prévoit la reconversion d’un ensemble de bâtiments emblématiques en appartements, lofts et maisons de ville. Avec 20 logements collectifs, développés dans un ancien bâtiment administratif, 5 maisons de ville et 7 lofts mixtes prévus dans l’ancienne caserne des pompiers, la sauvegarde de ces témoins de l’architecture régionale n’assure pas seulement le maintien du tissu urbain, mais réintroduit également le logement diversifié comme vecteur important de la mixité des fonctions du centre-ville.

Guidé par un respect sans faille de l’architecture régionale et de ces codes, le rehaussement du bâtiment de proue que nous proposons, se substitue délicatement à la toiture double pente, détruite par un incendie. Avec beaucoup de transparence et une légèreté affichée, le niveau rajouté respecte les hauteurs d’origine sous une nouvelle toiture volontairement contemporaine. Cette nouvelle couverture en forme de vague ne permet pas seulement de confirmer la position de l’entrée principale, déjà très affirmée en façade, mais elle signe aussi l’orientation du bâtiment, ouvert vers la Grande Place.

5 maisons de ville, alignées en bande jouent la jonction avec l’ancienne caserne des pompiers. Ces maisons à deux étages avec combles, très caractéristiques de la région, sont sauvegardées par une rénovation lourde. Si leurs façades côté rue, bien conservées, sont rénovées à l’identique, les élévations très abimées et aléatoires côté jardin en revanche doivent laisser place à de nouvelles ouvertures et de grandes baies vitrées, captant la lumière du soir à l’Ouest. Suivant cette logique de rénovation contemporaine, la distribution intérieure a également été radicalement revue pour ainsi créer des volumes plus généreux et une suite d’espaces plus fluide.

L’ancienne caserne des pompiers clôt l’ensemble au Nord-Est. Par ses grandes doubles portes d’accès en bois massif, la hauteur sous plafond du RdC et certains accessoires en façade faisant référence à son passé de caserne, ce bâtiment affiche son caractère utile, non domestique. C’est donc tout naturellement que nous avons inscrit ici le programme des lofts mixtes & professionnels. Ainsi, la grande hauteur sous plafond et la fluidité des volumes sont exploitées au profit de l’installation en “open space” et sur des mezzanines flottant dans l’espace à des niveaux variés, de jeunes entreprises “start-up”, de structures de co-working et de professionnels en quête de co-activité.

Etude réalisée en co-traitance avec l’agence RR&A