ABS_00.main.jpg

Construction d’une tour de logements

2001 5.140 m² 7.260.000 € livré

Avec 56 logements sur 16 étages et une hauteur totale de 54 mètres, la “Seeturm” est le symbole du renouveau d’un quartier périurbain entièrement réhabilité à la fin des années 90. Son emplacement au bord du lac de Spandau a conditionné sa forme & géométrie, les matériaux employés ainsi que nos choix constructifs.

Construire au bord de l’eau, nécessite l’emploie de techniques de constructions particulières, notamment en termes de fondations. Posé sur un carré de 18 x 18 mètres et supportée par des pieux descendant jusqu’à 22 mètres de profondeur, la Seeturm est édifiée en béton armé par voiles croisés, complétés par un système constructif « poteaux / poutres », libérant l’espace au RdC. La tour d’accès, abritant l’escalier et les ascenseurs au Nord, contrevente & rigidifie l’ensemble.

Les façades, ponctuées par ses balcons, loggias et jardins d’hiver, indiquent clairement l’occupation domestique du bâtiment.  Les deux matériaux caractéristiques du quartier, la brique et l’enduit clair, utilisés en fonction de l’orientation et de l’emplacement des pièces principales, rendent lisibles les différentes strates de la tour, tout en affirmant sa verticalité.

Construire cette tour en béton & briques, n’est pas seulement réponse au contexte du quartier et son vocabulaire architectural, mais aussi l’expression d’un bâtiment robuste, solidement ancré au sol, affirmant sa pérennité qualitative, esthétique et fonctionnelle.

Travaux réalisés comme chef de projet en sous-traitance pour l’agence RR&A, architecte auteur et propriétaire intellectuel de l’étude. Architecte d’opération: Frank Friedrich, Berlin

Photos : Sebastien Schobbert . Berlin