PAU_00.main.jpg

Agrandissement d’un(e) cafécantine de quartier

2000 210 m² 450.000 € livré

Lieu emblématique du 11e arrondissement de Paris, le Pause Café est la cantine du quartier. Lors de son agrandissement, le défi était de tout changer sans rien changer. Ainsi, sa mise en conformité aux normes ERP s’est traduite par une intervention discrète, préservant l’âme des lieux tout en triplant sa surface exploitable.

L’agrandissement et la mise aux normes de ce café célèbre était un défi dont le succès devait se mesurer dès sa réouverture. Fréquenté principalement par des habitués et « gens du quartier », le renouveau de ce lieu connu et plébiscité de l’Est de Paris devait se faire dans les codes établis et confirmés depuis des années.   

Ainsi le projet était guidé par l’analyse approfondie de l’existant et la retranscription d’un vocabulaire architectural bien établit. La superposition des nouveaux équipements aux éléments architecturaux découverts & revalorisés pendant les travaux de démolition a permis le maintien d’une « nostalgie esthétique ».

Les coloris & textures principaux bien connus et conservés de « l’époque d’avant », le mobilier vintage et le maintien d’un charme volontairement désuet ont fait disparaître l’intervention de l’architecte au profit d’une continuité esthétique et fonctionnelle recherchée.

La question récurrente des habitués après la réouverture « Mais vous avez fait quoi comme travaux ? » était une vraie récompense.

Photos : Persona production, Paris