KRC_00.Main.jpg

Construction de 12 maisons HQE

2007 2.750 m² 4.150.000 € Faisabilité

Désaffectée depuis longtemps, l’ancienne carrière de Kérénoc jouit d’un emplacement de premier choix avec des vues époustouflantes et un environnement naturel de grande qualité. Sa revalorisation par une promotion privée réunissant 42 logements dans 12 villas HQE est à l’origine de ce projet de “parc habité” d’une grande ambition environnementale.

Le cahier de charge était clair : construire des logements collectifs dans une variante dédensifiée et profiter du cadre environnemental exceptionnel pour promouvoir l’idée de la villa privée partagée. C’est en effet dans 12 villas individuelles que les 42 logements de cette promotion ont été développés, procurant à chaque unité son propre accès, jardin et espace extérieur sur une parcelle partagée.

L’utilisation de matériaux naturels, une mise en œuvre avec des procédés de construction respectueux de l’environnement et la production d’énergies propres domestiques étaient les mots d’ordre de ce programme HQE. Ainsi sont prévus pour la structure comme pour les revêtements intérieurs et les façades, l’utilisation du bois d’une exploitation proche du site et de la pierre locale de cette même carrière.  La fabrication sur place d’isolants naturels par la récupération des copeaux de bois lors du façonnage de la structure et des façades suit cette même logique.

Faisabilité réalisés comme chef de projet en sous-traitance pour l’agence RR&A, architecte auteur et propriétaire intellectuel de l’étude.

Infographie & 3D : RR&A, Platefrome, Paris