NCY_00.main.jpg

Reconversion d’une friche industrielle

2005 27.500 m² 25.000.000 € Faisabilité

Depuis nos débuts, la sauvegarde du patrimoine industrielle est un thème récurrent de notre travail. Longtemps avant que la réutilisation des bâtiments devienne évidence environnementale, nous orientons déjà nos clients vers une approche plus responsable par la préservation et reconversion du bâti existant. Ainsi, le projet à l’origine du renouveau du site industriel de Laneuveville s’inscrit parfaitement dans l’histoire de notre agence.

Le site étant à l’abandon depuis longtemps, les passants se sont habitués à longer la carcasse de cet ancien complexe industriel. Résignés à apercevoir quotidiennement la succession de façades détériorées d’anciennes halles de production, peu imaginent alors la beauté architecturale de ces bâtiments emblématiques. Jusqu’à son rachat par notre client au début des années 2000, cet ensemble industriel n’intéressait personne et seulement peu de curieux connaissaient sa face cachée.

Il fallait une certaine vision et ambition entrepreneurial pour se lancer dans la reconversion de ce site de 20 ha, pourvu de 7 bâtiments, dont 5 valaient la conservation et reconversion. Dès le début, notre projet n’était pas qu’architecturale : Premier outil à la programmation, nos idées et propositions étaient croisées avec les prévisions démographiques, l’évolution commerciale et l’agilité du marché immobilier domestique du secteur. Ainsi, pendant quasi deux ans, nos études de faisabilité étaient en perpétuel mouvement, s’adaptant en permanence aux prévisions et à l’évolution des besoins.  

Tenant compte de la morphologie hétéroclite des bâtiments conservés, notre proposition prévoit entre autres, la réutilisation des halles métalliques en lofts d’activité et d’habitation. Leur socle imposant en briques rouges, longeant la limite de terrain au Nord, est destiné à abriter des surfaces commerciales et d’activité en contact directe avec la rue et l’espace public. Au-dessus, le découpage systématique des charpentes métalliques suivant leurs portées principales, permet l’inscription de logements aux étages et de lofts dans les combles. La création de cours intérieures à intervalles réguliers, facilite l’éclairage et la ventilation naturelle de chaque unité. Cet aménagement assure une grande flexibilité et des typologies, allant de la maison de ville jusqu’au loft mixte, deviennent possible.

Cette mixité d’usages se poursuit également dans les bâtiments neufs, qui sur deux, trois et quatre niveaux, proposent des maisons en bande, de petits immeubles d’habitation groupés et deux immeubles de logements sociaux à l’entrée du site. Ainsi, la multiplication de typologies d’habitat, promeut la mixité sociale au service d’un nouveau quartier vivant.

Etude réalisée en co-traitance avec l’agence RR&A Infographie & 3D : PlateformeParis